Ateliers / Visites, Food

Atelier Cupcakes

Nous voici donc un samedi à la Cuisine d’Emile. Une boutique rue de Brest à Lyon, qui propose aussi de nombreux Ateliers. A l’étage une vraie grande cuisine aménagé, avec tout ce qu’il faut : frigo, four, gazinière de compèt, un grand plan de travail, les ingrédients, des moules, des ustensiles pour tout, et un kitchenaid. Déjà j’ai les yeux qui pétillent! 

Il y a quelques jours j’ai profité avec une amie d’un bon groupon pour participer à un atelier de Cupcakes. Cela faisait un petit moment qu’on en avait envie mais le budget nous repoussait un peu.

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (14)

Cet Atelier est organisé par Mets et Gourmets. Tout le monde est déjà là, le chef et ses élèves du jour, avec un joli tablier en plastique, prêts à se lancer. Une bonne ambiance règne déjà, Yoann Fabre met très vite tout le monde à l’aise, y compris nous en retard et moi ayant oublié mon bon.. on commence bien!

Et tout le long de l’atelier l’ambiance sera très conviviale, Yoann Fabre n’a pas la langue dans sa poche et sait parfaitement animer ce qui pourrait être un banal atelier de cupcakes en un véritable oneman show.

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (2)

Au programme, deux cupcakes avec une base commune : un parfumé au citron avec une meringue à l’italienne. Et le deuxième au chocolat  recouvert d’une crème au beurre chocolat. Bonne surprise pour moi, on utilisera de la margarine et de la crème d’amande plutôt que du beurre.

▲ Pour 12 CupCakes ▼

60 g de crème d’amande
4 blancs d’oeufs
1 C. à C. d’extrait de vanille (option)
230 g de farine (T45)
200 g de sucre
1/2 Sachet de levure
190 g de margarine saint hubert BIO

Options :
30 g de choco en poudre
ou 1 zeste d’orange + 1/2 jus
ou 2 zestes de citron + 1 jus

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Coupez la margarine en petits morceaux, réservez-le.
  • Clarifiez les oeufs (séparez les blancs et les jaunes)
  • Dans la cuve de votre batteur, mettez : la crème d’amandes, les blancs d’oeufs (4) et l’extrait de vanille (facultatif), puis vitesse : 2 puis 4 puis 6 (sur Kitchenead)
  • Stoppez le batteur, puis ajoutez la farine, le sucre, la levure. Mélangez à petite vitesse (1) puis montez jusqu’à vitesse max mais le tout en mois de 20 secondes.
  • Ajoutez la margarine (et le citron si vous faites des CupCakes au citron) puis mélangez à vitesse 2 puis 4 et montez jusqu’à 10.
  • Versez cette préparation dans vos caissettes jusqu’aux 3/4.
  • Enfournez pendant 15 minutes. Après 15 minutes, tournez votre plat à 180 degrés et enfournez 3 minutes de plus. Il faut que la pointe de votre couteau sorte sèche.

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (4)

La recette se fait en groupe, l’une coupe les citrons, l’autre pèse la farine, une troisième personne qui mélange…  Le but n’est pas de faire chacun dans son coin son petit cupcake, trop compliqué à organiser et surtout ça n’a pas d’intérêt. Ici on regarde, on écoute et on apprends :  à ne pas mettre le jus de citron tout de suite dans la pâte, à pouvoir remplacer le beurre par de la margarine et rajouter du lait d’amande pour obtenir un cupcake bien moelleux, à observer les petites bulles quand on fait le sirop, à différencier meringue italienne et meringue suisse, à savoir comment bien faire une crème au beurre … Ces petits détails que l’on ne nous souffle pas dans un bouquin.

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (5)

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (6)

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (9)

Une fois que vos petits gâteaux sont prêts, vient maintenant l’étape qui vont faire de ceux ci de vrais cupcakes  : le topping. Il y a une multitude de possibilités pour un topping,

▲ Meringue Italienne 
2 blancs d’oeufs
125 g de sucre
6 C. à S. d’eau

▲ Crème au beurre ▼
250 g de beurre
2 C. à S. de sucre glace
1 C. à C. de fleurette
Extrait de vanille (option)
et du colorant (facultatif)
Option : 125 g de chocolat si vous faites la crème au choco.

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (7)

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (10)

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (11)

On apprends aussi les bon gestes, comme utiliser et surtout prendre en main une poche à douille avec des moyens visuels de choc, oui c’est sur je ne me tromperais plus!

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (12)

lealiola-cupcakes-lyon-mets-gourmets-chocolat (13)

J’ai vraiment passé un bon moment, une grande bouffée de bonne humeur et de rire, et repartir avec des cupcakes, on en redemande! A la dégustation aucune déception, le moelleux est bien là et ce n’est pas trop sucré.

Merci à Yoann Fabre  pour son dynamisme et sa bonne humeur, n’hésitez pas à aller voir le site Mets et Gourmets, cours de cupcakes, macarons, sushi, maki ou même un menu entier sont proposés.

Enregistrer

Enregistrer