BERLIN, Voyages

{ Berlin } mon amour

Je ne saurais que dire sur Berlin, sinon que j’ai beaucoup d’amour pour cette ville. Si c’est possible de le dire ainsi. Je ne sais pas. Berlin et moi c’est une longue histoire, de premiers rendez-vous, à une longue attente pour enfin y vivre un an. Une année qui m’aura bouleversée. Dans mon moi. Dans ma vision de la vie. Dans mon tout.

Je suis rentré secouée, à l’envers et perdue. Mais pleine d’amour. Puis j’y suis retournée quelques-fois. Des jours glacials pour un nouvel an, des jours plus festifs pour des évènements importants.

Berliner Fernsehturm

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (11)

C’est une ville qui donne tout. Elle ne se visite pas. Elle se vit. C’est vrai pour beaucoup de ville mais pour le peu que j’ai vu, c’est encore plus vrai ici.

Parce que Berlin c’est pas très beau. Berlin c’est gris. Mais si chaleureux. Parce que Berlin c’est immense mais vide. Parce que Berlin c’est une chasse au trésor permanente, un terrain qui bouge sans cesse. Des lieux qui évoluent si vite qu’il faut être toujours prêt. Prêt à bouger, prêt à être désorienté.

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (24)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (4)

C’est avec un peu de peur et beaucoup d’excitation que j’attendais ce retour, juste de quelques jours. C’était un peu comme de revoir le premier amour de sa vie. Celui pour qui on a tant donné, qui nous a tant aimé, et pour lequel on a beaucoup souffert.

Le vieux.

Il y a bien longtemps.

Oberbaumbrücke

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (2) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (36)

Pour ce week-end de quatre jours, nous sommes partis au début avec des amis, et nous logions dans un Airbnb près de Warschauer-Strasse à Friedrichshain. Un quartier très animé et populaire. Et surtout tout proche des transports. Quoique Berlin est une ville extrêmement bien desservi! Puis nous avons finis le séjour en amoureux à l’hôtel Michel Berger dont je vous ferai un prochain article.

Michel Berger Hostel

lealiola-berlin-city-guide-michelberger-hostel (24)lealiola-berlin-city-guide-michelberger-hostel (15)

Warschauer-Strasse

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (16) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (17) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (18) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (19)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (37)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (31)

Nous n’avions pas de plan précis.

Bien-sur voir les principaux monuments de la ville pour mes amis qui n’étaient jamais venus : les classiques avec le Reichstag et sa coupole de verre dessiné par Norman Foster, la porte de Brandenburg, puis le mémorial Juif aux assassinés d’Europe, tout près de la porte. Qui impressionne par le silence visuel qu’il procure. Le musée juste en dessous est bouleversant.

On a ensuite pris la direction de Postdamer Platz. Immense quartier entièrement neuf. Avec en star le Philharmonie de Berlin, projet de l’architecte Hans Scharoun et un très beau musée d’art contemporain, la Neue Nationale Galerie construit par Ludwig Mies van der Rohe.

Mais revenons aux grands classiques, avec mon préféré (je ne sais pas vraiment pourquoi…) le Berliner Dom. Pour ensuite traverser l’île aux musées, manger un bout à AlexanderPlatz et monter en haut de la FernsehTurm. De préférence à la tomber de la nuit, pour apprécier la vue de jour comme de nuit.

Brandenburger Tor

lealiola-berlin-city-guide-1

Denkmal für die ermordeten Juden Europas

lealiola-berlin-city-guide-2

Berliner Dom

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (33)

DDR Museum

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (34)

Et puis se perdre. Dans le quartier de Mitte, autour d’Hackerschermarkt, en remontant sur RosenthalerPlatz. Trouver de jolies boutiques dans les rues de Prenzlauerberg. Ou encore découvrir des bars insolites dans le quartier de Kreuzberg.

Rosa-Luxemburg Platz

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (6) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (7) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (8) lealiola-berlin-city-guide-bonnes (9)

Weinmeister Strasse

lealiola-berlin-city-guide-bonnes-adresses (1)

Hackerscher Markt

lealiola-berlin-city-guide-5 lealiola-berlin-city-guide-4 lealiola-berlin-city-guide-7lealiola-berlin-city-guide-bonnes (27)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (28)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (29)lealiola-berlin-city-guide-food-shopping-4

Pannier Strasse

lealiola-berlin-city-guide-bonnes (40)lealiola-berlin-city-guide-bonnes (39)

Et bien entendu, boire de bon cafés : The Barn, Elephant Coffee.. Vous trouver quelques bonnes adresses dans un article à suivre!

lealiola-bonanza-berlin-cityguide-coffee-5lealiola-berlin-coffee-thebarn-coffeeshop (6)

Je ne saurais que vous conseiller de découvrir cette ville plusieurs fois même! En hiver, à l’automne, pendant l’été!

Nous ne l’avons pas fait cette fois-ci, mais si vous restez plus longtemps allez faire un tour à l’ouest de Berlin. Le château de Charlottenburg possède de très beaux jardins. Et l’ambiance autour de la station Zoologischer Garten est tout autre avec ses grands magasins et l’église du souvenir Kaiser-Wilhem-Gedächtniskirche qui domine le tout.

Et de très beaux lieux à découvrir encore et encore,  le musée d’art contemporain Hamburger Bahnhof, le Musée Juif très intéressant et à l’architecture sublime de Daniel Libeskind.

Retrouver toutes les bonnes adresses sur ma page City Guide Berlin

Album Facebook DISCOVER Berlin
Instagram #lealiolaberlin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer