Collaborations, Food

But first Coffee

 » Comment le dire. Comment le dire? Mieux. Avec le sourire. Ou alors avec les yeux? Avec les yeux. Comment le dire. Comment le dire? Le fond de mon cœur. Comment lui dire mon bonheur. « 

lealiola-coffee-lyon-cafe-chemex (7)

Allez savoir pourquoi, mais je n’arrive à écrire qu’avec un fond de musique.

En boucle.

La même chanson.

Et je chante même! Oui je fais ça. J’essaie de ne l’imposer à personne. Certes je n’ai pas du écouter de musique depuis un petit moment… quelques mois ont passés depuis mon dernier article. La faute à l’hiver, la faute à ma nouvelle passion. La faute au temps. Oui le temps.

Et ce n’est pas du tout de musique, ni même du pourquoi je ne publies pas aussi souvent, dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de ma nouvelle obsession. Le café.

Celui qui te réveille avec le sourire. Celui qui te fait bien commencer la journée.

Celui que tu savoures dès l’ouverture du paquet.

lealiola-coffee-lyon-cafe-chemex (4)

Il n’y pas si longtemps j’achetais mon café déjà moulu. Et je pensais faire au mieux, en achetant un très bon café. Je ne me posais pas la question, café en grains ou déjà moulu, quelle différence tant que le café est de qualité?

Et puis je me suis renseigné, j’ai gouté et j’ai appris. Qu’on pouvait encore faire plus, mais surtout qu’il en fallait peu pour avoir un très bon café à la maison! Et il y a quelques mois Russel Hobbs France m’ a envoyé un moulin à tester. C’était le petit coup de pouce pour me lancer.

Maintenant le café je l’achète en grains et je le mouds à chaque tasse.

Mais arrêtons nous un moment ici s’il vous plait, sur ce verbe moudre. Moudre. Merci la langue française, c’est un des verbes qui embarrassent le plus au monde!

je mouds
tu mouds
il moud
nous moulons
vous moulez
ils moulent

Et pour le plaisir : j’ai moulu, je moulais, j’avais moulu, j’eus moulu, je moudrai

lealiola-coffee-lyon-cafe-chemex (6)

Moudre à chaque dégustation le café, même si tu n’as pas envie de le dire de peur de te tromper dans la conjugaison, c’est LA meilleur chose à faire du monde! Oui le monde est très présent aujourd’hui.

Pour plusieurs raisons dont une essentielle : le café moulu en avance perd complétement de ses arômes. La raison principale est que lorsque vous moulez votre café, la surface en contact avec l’air est beaucoup plus grande et s’oxyde beaucoup plus rapidement. Vous pouvez donc conserver votre café en grains bien plus longtemps.

La taille de la mouture a aussi son importance. Suivant le type de cafetière que vous utilisez chez vous, le grain doit être moulu plus ou moins finement pour révéler au mieux le café que vous avez choisis. Pour un cafetière italienne la mouture doit être plus grossière que pour une cafetière filtre. Ou encore pour une machine à expresso où le grain doit être moulu très finement.

lealiola-coffee-lyon-cafe-chemex (3)

Et l‘odeur du grain moulu. C’est divin.

Enregistrer

Enregistrer