Bonnes adresses Lyon, Food

[chokola] Addict

lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (21)

Par un après-midi bien froid du mois de décembre dernier, j’ai eu l’immense plaisir de visiter la chocolaterie Bouillet, sur le plateau de la Croix-Rousse. Un quartier que je connais peu, mais cette visite organisée par une Yelpeuse m’a donné une grande motivation ce jour là!.Alors  oui c’était il y a plus d’un mois, mais j’avais envie de vous parler de cette boutique. 

La Maison Bouillet-Chocolatier-Pâtissier existe depuis 1977, il y a maintenant 5 enseignes à Lyon si je ne me trompe pas, avec l’Ecole Bouillet et une boutique à Tokyo. La chocolaterie se trouve à deux pas de la pâtisserie familiale croix-roussienne. L’espace est soigné : une boutique-atelier dans un style Loft, avec ces briques rouges au mur, une grande bibliothèque de tablettes de chocolats, du métal au comptoir à bonbons et des grandes ouvertures qui donne un aperçu de l’atelier de confection. Sans oublier la grande fontaine de chocolat dans l’entrée!

L’accueil est chaleureux, petit chocolat chaud pour commencer et déjà je fond, il est délicieux! C’est Fabien Déal qui nous accueille, très décontracté en cette veille des fêtes de fin d’année. On commence la visite par la pièce tout au fond. Une grande coulée de chocolat sur une table, points de repères pris et hop découpage de ce qui sera en décoration des buches de Noêl. Le geste est précis et rapide.

lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (1)lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (2) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (4)lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (3)

Puis on passe dans la deuxième pièce, et le maitre chocolatier nous explique comment fonctionne cette machine de compétition dans le séchage et la confection des chocolats. On pose son petit chocolat, qui passe sous une petite douche de chocolat noir, au lait ou blanc, puis la décoration est fait à la main, chocolat par chocolat, et le reste du long tapis permet au chocolat de sécher pour être ensuite emballé par une autre petite paire de mains.

lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (5) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (6)

On finit pour notre plus grand plaisir par une dégustation très variée de leurs produits : tablettes de chocolat avec différentes teneur en cacao et différentes provenances, un chocolat qui pétille et les fameux Maca’lyon, macaron caramel beurre salé recouvert d’une fine couche de chocolat, spécialité de chez Bouillet.

lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (10)

Le dernier espace qui mène ensuite à la boutique, est multifonction : pour mettre en place les emballages des tablettes de chocolat, ou 10 minutes plus tard pour la fabrication de cerises enrobées.

lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (7) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (12)

Et tout ceci se termine par la boutique, avec l’envie de tout gouter maintenant! 
 
lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (14) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (16) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (19) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (17) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (18) lealiola-bouillet-chokola-lyon-visite-yelp (20)
La visite de l’atelier coute 5 euros et se fait par petit groupe, vous pouvez demander plus de renseignements directement à la boutique. C’est une belle manière de découvrir de bons produits.
 
Merci à Fabien Déal pour toutes ces explications et d’avoir pris tout le temps qu’il fallait pour  répondre à nos nombreuses questions, et merci à Yelp et surtout Emmanuelle M. d’avoir organisé cette visite.
 
Chokola Bouillet
3 rue d’Austerlitz
69004 Lyon
Boutique en ligne

Retrouver les avis sur Yelp