Food

{ Recette } Falafels, pain pita et sauce au yaourt

lealiola-food-falafel-vegetarien-pita (1)

Même avant de choisir de consommer moins de viande, j’ai toujours aimer ces petites boulettes. Découverte pendant une année à Berlin, c’est devenu mon sandwich préféré!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le falafel, appelé Tamiya en Turquie, Jordanie et en Israël, est une spécialité culinaire constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. Ses origines, qui feront un joli débat pendant la soirée, proviendraient de la culture Égyptienne, pour se répandre ensuite au Moyen Orient. Bref on ne sait pas trop. Mais finalement on s’en fout, c’est si bon!

On peut le servir dans une assiette, ou en sandwich dans un pain pita, avec des crudités et éventuellement du houmous. Et la recette se varie à l’infini, en rajoutant des épices ou des herbes différentes, du boulghour, des légumes … Pour cette première, je suis resté simple, avec par contre une cuisson au four pour avoir quelque chose de plus light.

lealiola-food-falafel-vegetarien-pita (3)

PAINS PITA

INGRÉDIENTS // 30 cl d’eau tiède / 1 CS de sucre de canne / 16 g de levure sèche / 500 g de farine / 2 CS d’huile d’olive / 1 CS rase de sel

1.  Dans un plat, mélanger l’eau, le sucre et la levure. Laisser reposer 5 min. dans un endroit tiède de préférence, jusqu’à ce qu’à ce qu’une mousse apparaisse.

2.  Dans un plat ou votre robot, réunir la farine, l’huile, le sel et le mélange de levure.

3.  Pétrir pour obtenir une boule de pâte bien homogène, qui colle à peine. Ajouter un peu de farine ou d’eau si nécessaire.

4.  Mettre la boule de pâte dans un grand bol recouvert d’un linge propre et laisser lever dans un endroit tiède le temps nécessaire pour que la pâte double de volume. Malaxer la pâte pour chasser l’air, puis diviser là en une dizaine de boules.

5.  Fariner un plan de travail. Étaler ensuite chacune sur 1/2 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau et déposer les sur une place recouverte de papier cuisson légèrement huilé.

6.  Couvrir avec un linge propre et sec et laisser reposer. Vous pouvez faire préchauffer légèrement votre four, afin que la pâte lève plus rapidement. Attention juste préchauffer à basse température et éteindre le four avant de mettre les plaques.

7.  Une fois les boules de pâte gonflées, retirer les plaques du four et préchauffer celui-ci à 240°C. Cuire les pitas pendants 5 ou 6 minutes, elles doivent gonfler, être souples et à peine colorées.

8.  Placer les dans un linge sec dès la sortie du four pour les conserver

lealiola-food-falafel-vegetarien-pita (2)

FALAFELS

INGRÉDIENTS  // 600 g de pois chiches / 2 oignons nouveaux / 1 oignon jaune / 2 gousses d’ail / 2 CS de cumin moulu / 1 CS de coriandre moulu / 2 CS de tahin / 1 CS de farine de pois chiche / 1 pincée de bicarbonate de soude / 1 botte de coriandre fraîche / une pincée de sel / 2 CS de graines de sésame doré grillées

1.  Émincer les oignons et l’ail, et les passer au mixeur avec les pois chiches, les épices, le tahini, la farine, la bicarbonate de soude et la coriandre fraîche. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte presque crémeuse et homogène. Assaisonner et mélanger avec les graines de sésame.

2.  Façonner des boulettes de la taille d’une noix; Poser les falafels sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner d’un peu d’huile d’olive ou d’huile de sésame à l’aide d’un pinceau.

3.  Enfourner à 200°C pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Les retourner à mi-cuisson.

lealiola-food-falafel-vegetarien-pita (4)

SAUCE YAOURT

INGRÉDIENTS // 3 pots yaourts végétal nature / 1 gousse d’ail / 2 CS jus de citron / 2 CS tahin / sel et poivre / coriandre et menthe fraiche

1.  Dans un bol mélanger les yaourts, l’ail, le citron, le tahin. Salé et poivré

2.  Couper très finement la coriandre et la menthe puis les incorporer au mélange.

Quand tout est prêt, que vos invités sont là, disposé sur la table un petit bol de tomates découpés, de la salade fraîche, quelques feuilles de menthe, la sauce au yaourt, un bol de houmous, quelques légumes crus. Faites réchauffer au four quelques minutes vos pains et boulettes. Chacun peut ensuite créer son falafel comme il le souhaite!