Etre végétarien à Lyon

Depuis 5 ans déjà je me pose énormément de questions sur mon alimentation, et plus largement sur ma consommation et mon mode de vie. Manger différemment, casser mes mauvaises habitudes, avoir une vision plus large de tous ce que l’on peu consommer, découvrir de nouvelles saveurs. Je n’aime pas dire que je suis végétarienne, pourquoi caser absolument les gens dans des catégories? et puis je n’aime à la base déjà pas tellement la viande, ni le poisson mais surtout j’ai lu, vu, compris et je n’ai plus envie. Mais c’est un grand débat. Je vous laisse lire cet article : Statut social : végétarienne

Cette liste je l’ai d’abord faite pour moi, regroupant toutes sortes d’informations, ne trouvant pas tellement de réponses ni de site regroupant des adresses végétariennes à Lyon. Ici je ne parle que des adresses que j’ai testées et commentées sur le sujet du végétarisme. Vous pouvez aussi consulter la liste des bonnes adresses lyonnaises, la plupart des lieux que je cite propose une alternative végétarienne, même si elle n’est pas au menu. Les restaurateurs sont souvent très compréhensifs. Vous pouvez aussi les appeler avant, pour savoir s’il est possible d’adapter un plat ou un menu sans que vous ne vous retrouviez avec que de la salade verte et un œuf dur dans l’assiette!

 

J’essaie de tout mettre à jour s’il y a une erreur n’hésitez pas à me le faire savoir. Et puis faites moi part de vos avis, et de vos découvertes!

En ce moment

 

100% VEGETARIEN

Yaafa – 17 rue d’Algérie, Lyon 1 // Des falafels très bon accompagnés de potatoes maison un thé glacé : parfait!

My petite Factory

 

BRUNCH

The Monkey Club – 19 Place Tolozan, Lyon 1  // Un énorme brunch composés de petites viennoiseries, une boisson chaude, un jus de fruit frais, ensuite une assiette salé. A part 3 petites saucisses le reste est végétarien; salade, haricots rouge, un oeuf au plat, concombre, cornichons. Puis on nous propose soit une assiette de charcuterie et fromage soit une assiette de dessert. Donc pas de problème pour ce brunch!

Laureline’s corner – 4 rue Romarin, Lyon 1 // Que ce soit pour le midi ou pour le brunch, la plupart du temps c’est sans viande ni poisson. Un brunch très complet avec un cupcake salé, une salade de légumes croquants, des oeufs brouillés, un cupcake sucré, 2 tranches de pain, beurre et nutella, un jus de fruit frais et une boisson chaude. Il ya juste ce qu’il faut on ressort bien calé! Je vous le conseille, formule à 16 euros, sur réservation.

 

LUNCH

Le Kitchen Café ♥ – 34 rue Chevreul, Lyon 7 // Après avoir reçu plusieurs demande, Connie et Laurent se sont merveilleusement adaptés pour proposer sur réservation une assiette végétarienne, les entrées et les desserts ne posant déjà pas de problème. Pour cette première c’était de très bons falafels aux amandes et herbes fraiches, revisités dans une assiette. Un délice dans les saveurs et les textures, à l’image de tout le reste. Je vous conseille fortement de venir faire un tour ici! – 25 euros le menu Plats-Desserts le midi – Penser à réserver!

 

BURGERS

Frite Alors! – 20 rue Terme, Lyon 1 // Il y a en effet un burger végétarien à la carte, par contre pour les frites… elles sont cuites dans la graisse de boeuf, mais le serveur me l’indiquera bien, sans jugement, pas de mauvaise surprise donc! Et le burger est vraiment très bon, il y a de la texture et du gout, et surtout le prix est top!

Butcher Brother  – 5, rue Longue, Lyon 1 // Ils proposent un Burger végétarien avec une galette aux céréales à la place du steak, c’est pas mal du tout pour 12 euros.

Star Ferry- Bier Garden – 2 quai Victor Augagneur, sur les berges du Rhône // Très déçue, il y a effectivement un Burger végétarien proposé mais qui en fait n’est autre que le Burger du Soleil sans le steak, donc juste les légumes froid et un peu de fromage… un sandwich quoi. Par contre c’était très bon, le pain est délicieux et les frites sont parfaites. Le service très sympa. Par contre même si les bières sont à un très bon prix, je trouve un peu cher 14 euros pour du pain et des légumes…

Les Burgers de Papa ♥ – Alors un énorme merci, pour la première fois j’ai moi aussi le choix! Et je peux rester comme tous le monde 1000 ans devant la carte à savoir quel burger j’ai envie de manger! Parce qu’ici pas de burgers végétarien en particulier, mais on nous propose de remplacer la viande par une galette végétale. Alors même si je ne les ai pas tous adoré, et que ce n’est pas pour moi le top du top des burgers végé, c’était bon et je suis revenu plusieurs fois. Et j’y retournerais surement!

Burgers and Well

 

 

CUISINE DU MONDE

Okawali ♥ – 7 rue Bellecombe, Villeurbanne – Quartier Charpennes // Plusieurs plats végétariens sont au menu, et même des Gyosas au fromage, qui sont par contre frits. Le Miso Tofu Udon est un délice, une petite note sucrée en plus et un plat bien généreux. Le tiramisu au thé vert et le cake matcha sont très bons. Un restaurant que je conseil vraiment, attention à bien réserver!

Djizan ♥ Un ramen complètement végétarien, une soupe à base de lait de soja assez surprenante, mais à tomber! Il n’y a qu’un seul choix pour les végétarien, mais je ne m’en lasse pas! A déguster accompagné d’un petit verre d’Umeshu (alcool de prune)

 

BOUCHON LYONNAIS

Le Bouchon des berges – 7 rue de la Part Dieu, Lyon 3 // Malgré une petite réticence ( je comprends que le végétarien n’a pas grand chose à faire dans un bouchon lyonnais… ) j’ai pu déguster une très bonne quoique un peu lourde, salade avec son croustillant au St Marcellin, gouter le gratin de pomme de terre en accompagnement des autres. Et pour finir une délicieuse tarte au citron maison.

 

 

Adresses à tester!

Café Mazette – 4 place Chazette, Lyon 1

Assagi – 20 rue de la Charité, Lyon 2

La Cagette – 14 rue des Pierres plantées, Lyon 1

Ksar – 4 rue Grobon, Lyon 1

Croc’o Green – 13 rue Terraille, Lyon 1

Toutes les couleurs – 26 rue Imbert Colomès, Lyon 1

Soline – 89 rue Paul Bert, Lyon3

Harmonie des Sens – 141 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7

Against the Grain – vegan – ouverture prévue en septembre 2015!

D’autres adresses ? Vous pouvez aller voir le site Happy Cow

 

BOUTIQUES

Maintenant dans la plupart des grandes surfaces on peut trouver des produits comme le tofu, le lait de soja, et des galettes toutes prêtes. Pour un plus grand choix il y a aussi les boutiques comme Naturalia ou Biocoop que j’aime beaucoup.

Naturalia – Cordeliers 4 rue grolée, lyon2 – Cordeliers //  Un grand choix de tofu nature, aux herbes, au curry, tandoori, fumé… pour tester et varier de nouvelles recettes végétariennes. Des galettes toutes prêtes à base de boulghour ou quinoa ♥ galette chèvre et miel ♥ Petite mise à jour, après quelques déconvenues de produits, je préfère acheter les fruits et légumes en biocoop. L’accueil reste par contre ici ultra sympa, on prendra même le temps de vous conseiller, on sent que les vendeurs se sentent concernés par ce qu’ils vendent et ne sont pas juste là pour faire la caisse.

Monoprix – Cordeliers // J’y trouve du lait de soja, des galettes de mais, riz et céréales et les yaourts au soja Sojasun – ♥ framboise-passion et abricot-goyave ♥

Bio Coop – Saxe Gambetta // Un gros coup de cœur pour cette boutique où vous trouverez tout ce qu’il vous faut, dont un large choix de galettes et surtout avec ma nouvelle obsession des emballages à éviter, il y a beaucoup de produits proposer en vrac, dont des cookies ou chocolats! L’accueil est vraiment sympa et pas de souci pour prendre le temps de vous conseiller et vous orienter pour trouver le meilleur pour vous!

Bio Coop ♥ Terreaux // Ce que je ne savais pas c’est que chaque Biocoop est indépendante. Donc on ne retrouve pas forcément les mêmes produits, ni le même système de fonctionnement ou de fidélité. Du coup on ne peut pas cumuler les points entre les différents magasins… A savoir aussi que dans cette Biocoop là, on peut amener ses propres contenants, en faisant la tare à la caisse! Et question de point de vue, je préfère venir  ici.

Bio c’est Bon

Un monde Vegan

Day by Day

 

Sur internet :

Un monde vegan ♥ – frais de port entre 6 et 9 euros, gratuit à partir de 60 euros d’achat en relais colis ou sur votre lieu de travail et 9 euros à domicile quel que soit le montant de la commande. Et maintenant il existe une boutique à Lyon! Je suis juste allé faire un tour. Je suis assez fidèle à ma Biocoop! Après je penses que si vous rechercher des similis carne ou du fromage vegan c’est bien ici que vous trouverez votre bonheur!

Boutique vegan – L’expédition en france coûte 9.95 Euros par commande à 30kg. Le site est claire et pratique, des petits icones pour rapidement savoir si c’est sans gluten, sans noix, sans lait, sans soja, bio, cru ou encore biodégradable, écologique… pratique quand on veut faire attention à tellement de points différents!

Les produits de la vie – frais de port 5,45 euros, délai entre 1 à 4 jours sous reception de la commande, plutôt un bon point. Livraison gratuite à partir de 85 euros d’achats

Naturalia – frais de port en 5 et 25 euros en fonction du poids, 5 euros pour 2,5 kilos et 25 euros pour 25 kilos. Gratuit à partir de 130 euros d’achat… Quand on a un magasin pas loin de chez soi, ca ne vaut pas le coup. Le site est clair mais ne fait pas de distinction spéciale végétarien ou végétalien.

The vegan shop – frais de port à 9 euros, gratuite à partir de 70 euros, livraison avec TNT en 24h relais colis ou domicile

LA VEGAN BOX : 8 à 10 produits vegan qui arrivent tous les mois directement dans votre boîte aux lettres. 60 euros pour 3 mois et 120 euros pour 6 mois soit 20 euros par mois.

 

REFLEXION
Curieusement je vais bien
L214
– Lyon vegan
Manger végétarien
– Mange ta viande
Moins de viande
Vegan France
– Vege actu
– VG-ZONE 

 

DES RECETTES
– 100% Végétal
– Antigone XXI
Absolutely Green
Better than Butter
Cuisine Pop 2000 recettes végétariennes
Gala’s blog
– Garden of vegan
Green me up
I love vegan
La Table verte
– Le Gourmet Végétarien
– Lili’s Vegan Kitchen
– Much more than sushi
– My Vege Table
Un monde vegan
– Vegan Richa
– Veggie poulette
– Vegan Power

COSMETIQUES

Sur internet :
Lamazuna – Un design du site qui donne envie de tout acheter! Peu de produits mais bien choisis et les essentiels à avoir absolument dans une démarche vegan et surtout zero déchets. Je n’ai pas encore commandé mais ça ne va pas tarder! – frais d’expédition fixe à 5 euros avec 7 jours de délais si vous voulez retourner les produits. – Un premier achat récemment, très vite et bien reçu! Je valide à 100% le déodorant solide. Moins fan du dentifrice solide. Et la cup j’essaie encore de m’y faire mais je ne désespère pas!
Happy Léon – Un très joli site couleur pastel crée par la bloggeuse Gala, qui après plusieurs années de végétarisme est devenue vegan, et a voulu que chacun puisse découvrir toutes ces alternatives vegan – frais de port à partir 1.55 euros
Precious life : un joli site très girly et français, les produits sont non testés sur animaux et sans ingrédients provenant d’animaux. Livraison gratuite à partir de 49 euros d’achats en relais colis ou 69 euros en colissimo. Je n’ai pas trouvé le prix des frais de ports, il faut s’inscrire pour commander.
Vegan Mania : Site un peu plus classique, Livraison Ici relais, entre 1,80 euros et 10,20 euros suivant le montant de vos achats et le mode de livraison, gratuit à partir de 45 euros en relais colis et 65 euros en colissimo

12 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *