JAPON, KYOTO, Voyages

Kyoto Gosho

lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (8)Avant Tokyo et après Nara, c’est Kyoto qui était la capitale du Japon. Le premier palais Impérial a été construit en 794 et fut détruit de nombreuses fois par des incendies. Aujourd’hui le Palais Impérial de Kyoto date de 1855 et fut la résidence de la famille impériale jusqu’en 1868, lorsque Tokyo devint la nouvelle capitale. Il est situé à l’intérieur d’un immense parc, sur le site de Gisho au Nord de la ville. On y est allé à pied depuis notre Ryokan, arrivant par la porte Sud. Avant d’atteindre le palais nous avons visité quelques temples dans le parc et une ancienne résidence appartenant aux familles nobles de la Cour reconvertie en musée gratuit (avec encore de jolis chaussons)

lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (1)

lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (2) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (3) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (4)lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (5) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (6) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (7)

Pour le palais comme il faut réserver à l’avance à l’Agence de la Maison impériale derrière le Palais, on pensait revenir demain. FInalement il y avait de la place une heure après. Vous pouvez aussi réserver sur internet. Il faut remplir un formulaire et présenter son passeport. On ne peut pas visiter le Palais sans guide et c’est par groupe, on était bien une cinquantaine… nos nouveaux amis que l’on voit sur toutes les photos. Comme on était très nombreux on a eu du mal à suivre les commentaires en anglais de la guide japonaise, et on allait surtout très vite. Pas le temps de se balader tranquillement dans les jardins, hop on prends une photo et on s’en va.

lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (9) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (10) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (11) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (12) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (13)

Le palais est de style architectural Shinden. Ce style est représenté par les chemins couverts qui permettent le passage de bâtiment à bâtiment, le cloisonnement des pièces avec sur le sol du parquet et des tatamis pour s’asseoir ou dormir. Ce style est souvent utilisé par la noblesse ou les Samurais de haut rang du 15eme siècle. L’inconvénient de ce style d’architecture est qu’il n’y pas vraiment de protection contre le froid ce qui obligent les personnes à se couvrir. On dispose de neuf portes pour entrer à l’intérieur du palais. Chacune des portes ne s’ouvrent que suivant votre classe sociale.

lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (14) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (15) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (16) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (17) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (18) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (19) lealiola-japon-kyoto-palais-imperial (20)

J’ai trouvé le palais impressionnant pas sa taille et par son histoire, l’architecture est intéressante mais comme on ne peut pas entrer à l’intérieur des bâtiments c’est frustrant. Et honnêtement c’est tout trop … trop propre et bien léché. Les peintures sont éclatantes. Et les jardins inaccessibles sont trop parfait. Pas une feuille qui traîne, pas un caillou de travers. Je sais bien qu’ils font ça aussi pour préserver les espaces des millions de touristes qui viennent ici, mais quand même, ça manque un peu de vie.
 
Pour plus d’infos :
Jardins de Kyoto
Voyage touristique Japon
Japan Guide