Food, Recettes

Pink Birthday Party

lealiola-layer-pink-cake (1)

L’année dernière je m’étais lancé pour mon anniversaire dans un rainbow cake. Le défi m’avait vraiment plu, alors cette année j’ai voulu faire encore mieux, et tout en rose, petite obsession du moment. Et j’ai eu envie de tester une petite sweet table, une première pour moi et je peux maintenant vous dire le boulot monstrueux que c’est… et pourtant mille choses que j’aurais aimé faire et je n’ai eu soit pas le temps, soit pas le matériel sous la main. Il faut être vraiment bien organisé!

Il y a eu donc une première petite soirée avec mes amis le vendredi soir, sur le thème Kawaii. Le dimanche suivant je recevais ma famille chez moi, j’ai donc réalisé une seconde fois une petite table autour de la couleur rose, c’est celle ci que vous verrez dans la suite de l’article.

// LES CAKE POPS //

 

J’ai reçu en cadeau le livre CAKE POPS de Bakerella, un joli site plein d’inspirations pour les cakes pops mais pas que : cupcakes, cookies, cheesecake…  de quoi bien s’occuper cet hiver! 

lealiola-cake-pops-birthday

Je me suis donc lancé dans la réalisation d’une trentaine de cakes-pops, tout simple pour commencer et faire avec ce que j’avais. La pâtisserie c’est quelque choses que j’adore, mais à chaque fois qu’on veut tester des nouvelles choses il faut souvent mille instruments et décorations qu’on a évidemment jamais pas et qu’on ne sait pas ou trouver… Alors pour le budget et le temps j’ai fait des cakes pops au chocolat, enrobé de chocolat blanc et décoré simplement avec les décorations de desserts que j’avais chez moi.lealiola-birthday-pink-ombre-cake-lyon (13)Pour les bâtonnets en plastique je les ai trouvés chez Alice délice, tout comme le chocolat blanc en pastilles. Si vous avez plus de temps devant vous, n’hésitez pas à commander sur internet vous aurez non seulement plus de choix et des prix plus attractifs.

INGRÉDIENTS // Pour une trentaine de cakes pops // 500 gr de pâte à gâteau / 300 gr de fromage frais type philadelphia / 200 gr de pastilles de chocolat blanc, noir comme vous voulez / 30 bâtonnets en plastique / une grande plaque pour disposer les boulettes au frigo

et SURTOUT ne faites pas comme moi, vous rendre compte au dernier moment que vous n’avez pas de bloc de polystyrène ou autre pour caler vos cake-pops. J’ai du improviser et perforer une boite My Little Box, et c’est plutôt pas mal d’ailleurs

1.  Préparez le gâteau et laissez le bien refroidir. Coupez le ensuite en deux et dans un saladier réduisez le en poudre, il ne doit plus rester de gros morceaux. Ajoutez le fromage frais et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

2. Sortez une plaque que vous aurez recouverte de papier sulfurisé. Confectionnez des petites boules de gâteau et disposez les sur la plaque. Réserver au frigo pendant au moins une heure. Je les ai faites la veille. Les boulettes doivent être bien fermes.

3.  Versez les pastilles de chocolat dans un bol haut, j’ai utilisé une grande tasse. Faites fondre le chocolat, il ne doit pas être trop liquide pour bien adhérer aux gâteaux. Ne pas tout faire fondre d’un coup, Je l’ai fait par tranche de 100 gr.

Prenez le temps de préparer votre plan de travail, sortez tous ce dont vous aurez besoin et mettez tout à porter de mains. N’oubliez pas un présentoir pour faire sécher les cakes pops.

4.  Une fois prêt, prenez un bâtonnet, tremper l’extrémité dans le chocolat, puis insérez-le dans un boule de gâteau à mi- hauteur. Tenez le bâtonnet et tremper le tout dans le chocolat pour enrobez complètement le gâteau, juste tremper, ne pas secouer dans le glaçage au risque de perdre la boule. Puis sortez le tout délicatement en vous assurant que le chocolat recouvre bien la jointure entre le bâtonnet et le gâteau. Ne plongez pas la  boule une deuxième fois vous risqueriez de tout perdre. Restez au dessus du bol, tenez la cake pop dans une main et tapoter légèrement votre poignet avec l’autre pour enlevez l’excédent de chocolat blanc. Plantez le bâtonnet dans votre support pour le faire sécher.

Une fois toutes les cakes pops réaliser, mettre le tout un instant au frigo pour bien figer le chocolat.

C’est très facile mais aussi trèèèès long. Il faut vraiment être patient mais le résultat est très satisfaisant! Au gout c’est aussi très bon, un peu sucré mais on ne mange pas mille sucettes d’affiler non?

Si vous n’avez rien compris, tout est plus clair ici !

 

// PINK OMBRE CAKE //

 

lealiola-layer-pink-cake (3)

Je crois que j’ai du voir touuuut les Pink Ombré cake de l’internet, sur les blogs, en vidéos… J’ai choisis de tester la recette du blog Une irrésistible envie de , dont j’ai adapté la recette utilisant du lait de soja, pas d’amande non plus, et les colorants sont différents. Et pour mon deuxième essai en famille j’ai changé la crème au beurre par une crème au fromage frais de la recette du rainbow cake du blog A manger et à voir. Ce sont deux blogs que je trouve fantastique et vous incite à aller les parcourir!

lealiola-layer-pink-cake (4)

INGRÉDIENTS // Pour 4 gâteaux de 15 ou 20 cm de diamètre // 240 ml de lait de soja / 6 blancs d’œufs / 2 cc d’extrait naturel de vanille / 315 g de farine / 300 g de sucre en poudre / 4 cc de levure chimique / une pincée de sel / 170 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés / colorants de votre choix, j’ai utilisé un mélange entre les colorants en poudre rose claire et le rose foncé de chez Alice Délice

5.  Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le fond de quatre moules de 15 ou 20 cm de diamètre. Je n’ai pour ma part qu’un seul moule, il faut prévoir un peu plus de temps.

6.  Dans un saladier, mélangez les blancs d’œufs, 60 ml de lait ( soja vanille ) et de l’extrait de vanille si vous voulez encore plus de gout.

7.  Mettre tous les ingrédients secs dans un autre saladier : farine, sucre, levure et sel. Bien mélanger puis incorporer le beurre jusqu’à obtenir un consistance un peu sableuse. Ajoutez ensuite le reste du lait et fouetter pendant deux minutes.

8.  Ajoutez ensuite les ingrédients liquides en trois fois tout en continuant de mélanger.

9.  Préparez quatre bols avec la même quantité de pâte, puis incorporez les colorants alimentaire afin d’obtenir la couleur voulue. Je vous conseille de commencer par ceux du milieu. Les colorants en poudre sont très puissants, il n’en faut vraiment pas beaucoup!

10.  Enfournez ensuite pendant 20 minutes. En quatre fois pour moi, vous avez le temps de ranger, faire la vaisselle… Puis laissez les bien refroidir. Vous pouvez comme moi les préparer la veille pour ne pas avoir à tout faire le jour même, plus pratique quand on prévoit mille choses à coté!

lealiola-birthday-pink-ombre-cake-lyon (15)J’ai donc tester deux recettes, pour le premier gâteau j’ai utiliser une crème au beurre et pour le deuxième une crème au fromage frais. Je préfère la deuxième, mais les deux sont très bonne.

INGRÉDIENTS // Crème au beurre // 6 CS de farine / 480 ml de lait de soja vanille / 460 g de beurre à température ambiante, coupé en petits dés / 250 g de sucre / 2 cc d’extrait naturel de vanille

11.  Dans une casserole de taille moyenne, délayez petit à petit la farine avec le lait. Faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce que le mélange devienne bien épais, un peu comme une béchamel.

12. Transférez le mélange dans un saladier et fouettez pour le faire revenir à température ambiante. Puis reserver pour le laisser complètement refroidir.

13.  Dans un autre saladier, mettez le beurre et fouettez-le pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Incorporez ensuite le mélange refroidi à base de farine, une cuillerée à soupe à la fois. Parfumez le glaçage avec l’extrait naturel. Une fois bien mélangé mettre le tout 10 min au frigo, pas plus!

INGRÉDIENTS // Crème au fromage frais au citron // 500g de mascarpone / 150g de fromage frais (Philadelphia, St Moret) / 125g de kiri / 2 citrons verts / 150g de sucre glace

14.  Mélangez tout les fromages avec le zeste très fin d’un citron, le jus des 2 citrons et le sucre, et mélangez bien. Il faut que le glaçage soit à température ambiante pour le dressage. Laissez le dehors jusqu’au moment du dressage.

Pour les deux recettes vous aurez laaaargement de quoi garnir le gâteau et le recouvrir complètement.

lealiola-layer-pink-cake (2)

Pour le montage du gâteau, disposez sur un plat le gâteau le plus foncé, recouvrez de la crème de votre choix, puis posez le gâteau suivant et ainsi de suite. Une fois les gâteaux empilés, recouvrir légèrement de crème et mettre le tout au frigo une petite heure, pour bien fixer le tout.

Ensuite il faut s’armer de patience et de bon matériel. Recouvrir ensuite totalement le gâteau de crème, puis teinté le reste en rose et à l’aide d’une douille décorez le dessus de rose.

Je suis pas encore bien au point, mais je suis plutôt contente du résultat. Le gâteau se tenait bien et était très bon! Je dois encore m’exercer sur la réalisation des roses, mais j’ai reçu un bon Alice délice je vais pouvoir acheter de quoi m’entraîner en attendant le prochain gateau à réaliser! Voici quelques vidéos à regarder : Rose cake tutorial

lealiola-layer-pink-cake (6)
lealiola-layer-pink-cake (10)
lealiola-layer-pink-cake (7)
lealiola-layer-pink-cake (9)
lealiola-layer-pink-cake (8)
lealiola-layer-pink-cake (11)
lealiola-layer-pink-cake (13)lealiola-layer-pink-cake (12)

J’espère que ça vous a plu, moi je me suis bien amusée!