JAPON, TOKYO, Voyages

Quatre points de vue sur la ville de Tokyo

Tokyo c’est juste immense, une ville sans fin, tu peux marcher, marcher, marcher… c’est une continuité de maisons, buildings, restaurants, magasins… Et le plus impressionnant c’est Tokyo vu d’un peu plus haut, voir de très haut.

1 // Asakusa Culture Tourist Information Center – Asakusa – Observatoire à 33 mètres

Lorsque je fais visiter le quartier d’Asakusa à des amis ou de la famille, j’aime bien commencer par une petite vue globale, en haut du Asakusa Culture Tourist Information Center. Il se situe juste en face de la porte Kaminarimon protégeant l’accès au célèbre temple Senso-ji. Déjà le bâtiment en lui même est très beau, moderne et sobre. Crée par l’agence Kengo Kuma & Associates en 2012, ce sont huit volumes empilés sur 40 mètres de hauteur, qui abritent différents programmes : salle de conférences, salle d’exposition et au dernier étage un café et une très jolie vue sur le quartier. En façade des persiennes de bois viennent rythmer l’ensemble, chacunes des lattes étant espacées différemment selon le besoin d’ombre et d’intimité de chaques pièces. Un très beau projet que vous trouverez plus en détails ici ou ici en français et sur le site de l’agence Kengo Kuma & Associates. L’accès est gratuit!

lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (1)

lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (4)

lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (3)lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (6) lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (7) lealiola-asakusa-tokyo-japan-information-center (8)

2 // Tokyo Metropolitan Governement buliding – Shinjuku – Observatoire à 202 mètres

La mairie de Tokyo conçu par l’architecte Kenzō Tange est formé de deux tours jumelles de 48 étages. C’était le plus haut de la ville avec ces 243,4 mètres jusqu’en 2006. L’avantage ici c’est que de l’accès aux deux tours est libre et gratuit! Il faut y aller un peu avant la tombée de la nuit, le spectacle est magnifique! Il y a une boutique et un restaurant tout en haut, pour patienter un peu.

lealiola-tokyo-mairie-tower (7)

lealiola-tokyo-mairie-tower (1)

lealiola-tokyo-mairie-tower (2)

lealiola-tokyo-mairie-tower (6)

lealiola-tokyo-mairie-tower (5)

3 // Mori Tower – Tokyo obsevation deck – Roppongi –  Observatoire à 238 mètres

Je crois que c’est la vue en hauteur qui m’a le plus impressionnée, même si ce n’est pas la plus haute. C’est que l’on est vraiment tout en haut du building mais surtout on est dehors! Je parle ici de la Mori Tower à Roppongi Hills, oui il y a plusieurs tours du même noms et on peut facilement se tromper. Avec 52 étages et haute de 238 mètres, celle-ci accueille aussi le Mori Art Museum avec de très belles expositions. Nous on a prix un ticket qui comprends l’exposition permanente, une exposition temporaire sur Star Wars et l’accès au Sky Deck. Vous pouvez aussi ne prendre qu’un ticket pour l’observatoire sur le toit!

lealiol-tokyo-mori-roppongi-view-japan (2)

lealiol-tokyo-mori-roppongi-view-japan (5)

lealiol-tokyo-mori-roppongi-view-japan (3)

lealiol-tokyo-mori-roppongi-view-japan (4)

4 // Tokyo Skytree – Sumida – Observatoire à 495 mètres

C’est un bon repère dans la ville, la Skytree se voit à des kilomètres, un peu seule au milieu du quartier Sumida, entourée de petites maisons et d’immeubles assez bas. Haute de 634 mètres, elle entre en 2011 dans le Livre Guiness des records comme la plus haute tour du monde! La couleur de la tour est un clin d’œil au japon, ce blanc bleuté dérive de l’ajiro, une couleur présente dans la culture traditionnelle et qui rappelle la porcelaine japonaise.

La célébrité de la tour vient aussi des performances techniques. Tout d’abord de sa structure qui se divise en deux parties construites indépendamment : un corps de tour bâti en acier et un pilier dans la partie centrale. Le pilier central stabilise la structure principale afin de réduire le balancement en cas de vent violent ou de séisme. Ce système s’inspire des pagodes traditionnelles à 5 niveaux. Et aussi de l’ascenseur japonais le plus rapide pouvant accueillir 40 passagers avec une vitesse maximale de 600 mètres par minute!

lealiola-tokyo-skutree-japan (1)

lealiola-tokyo-skutree-japan (6)

lealiola-tokyo-skutree-japan (3)

lealiola-tokyo-skutree-japan (2)

lealiola-tokyo-skutree-japan (4)

La visite vous a plu? Vous pouvez aussi admirez Tokyo depuis la Tokyo Tower, le Tokyo World Trade Center ou encore depuis le Sunshine 60.

Vidéo : Onaka Peko Peko

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer