DIY

{ DIY } Produit vaisselle maison

Aujourd’hui je vous présente une recette un peu particulière, ça se passe aussi en cuisine, mais pour le côté un peu moins sympathique : le produit vaisselle!

Cet article se combine avec toutes ces petites réflexions qui – partent en gros n’importe quoi – se propagent dans ma tête, ces questionnements d’abord sur mon alimentation, mais aussi sur l’impact que ma petite existence à sur le reste de

la planète. Parce que penser aux animaux quand ils sont dans mon assiette c’est bien, mais croire que l’on ne fait aucun mal en utilisant tant de plastique, papier, et tout ce qu’on jette dans la nature via les produits de beautés mais aussi et surtout ménagers! Oui oui dans ma tête tout va directement dans la nature, je sais que ce n’est pas vrai, mais ça m’aide à revoir la quantité de produit que j’utilise et surtout quel type de produit! Dans un sens comme dans l’autre, ce qui n’est pas bon à rejeter directement dans la nature, comment serait’il aussi bon pour moi directement sur ma peau?

Bref revenons dans le vif de ce post là, je cuisine beaucoup, en mangeant matin, midi et soir chez moi, et je n’ai pas de lave vaisselle. Je ne fais pas forcément attention aux produits vaisselles que j’utilise, et j’ai souvent les mains abimés (attention le slogan publicitaire arrive!)

Après quelques recherches j’ai eu envie de me lancer!

lealiola-diy-produit-vaisselle (1)

  Pour 1 L. 

  • 100 g. savon de Marseille / Alep (sans huile de palme)
  • 1 L. d’eau
  • 2 cc de bicarbonate de soude
  • 2 CS de vinaigre blanc
  • 2 CS de cristaux de soude (ou, à défaut, de produit vaisselle biologique)
  • une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, au choix : moi ce sera citron

PREPARATION

1. Râpez votre savon (étape non nécessaire si vous utilisez du savon noir)

2. Mettez-le dans une casserole, couvrez-le d’eau et faites-le fondre à feu doux-moyen, en touillant très régulièrement, jusqu’à obtenir un mélange homogène :

3. Ôtez la casserole du feu et ajoutez ensuite, en respectant bien cet ordre : le bicarbonate de soude / le vinaigre blanc / La soude en cristaux / les huiles essentielles

4. Mélangez bien le tout et mettez en bouteille

lealiola-diy-produit-vaisselle (3)

Le mien à une couleur un peu verte, car j’ai utilisé un savon de marseille à l’huile d’olive. Vous pouvez utiliser un savon de marseille blanc pour un produit plus neutre.

Pour aller plus loin, je vous invite à regarder le blog d’Antigone XXI, qui proposent une série d’articles très complets autour de de l’alimentation mais aussi sur des produits du quotidien, des produits de beauté et des alternatives aux produits d’entretiens. Et puis ensuite regarder la vidéo de Bea Johnson du blog Zero Waste Home : sa famille ne produit par an qu’un petit bocal de déchets non recyclable.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer