Food, Recettes

{ Recette } THE New-york cheesecake

Il nous aura fallu plus d’un essai, oui dans la vie il faut savoir se sacrifier! Alors cette recette est sur-validé, et elle se garde parfaitement quelques jours, si vous n’avez pas tout dévoré en une seule fois!

A deux trois grammes près c’est la recette du livre Un goûter à New York de Marc Grossman, et pour avoir fait déjà plusieurs recettes, comme les cookies chocolat-café ici, c’est un bouquin que je vous conseille fortement!

lealiola-cheesecake-new-york (2)

On pense souvent à tort que faire un cheesecake c’est compliqué et que ça prend du temps. Mais croyez moi, c’est en fait assez simple! L’idéal est quand même de se munir d’un moule à manqué rond de 22 cm de diamètre avec un fond amovible. On en trouve un peu partout, même en supermarché et à vous les cheesecakes parfait! Après j’ai commencé à le faire dans un moule à gratin rond… ça c’est très bien fini aussi hein!

INGRÉDIENTS

LE BISCUIT  // 180 gr de biscuits à thé émiettés / 90 gr de beurre doux fondu / 20 gr de sucre

LA CRÈME FROMAGE // 540 gr de fromage nature à tartiner à 25% de matière grasse / 160gr de sucre / 1/2 cc sel / 40 gr de farine / le jus et le zeste râpé d’1/2 citron jaune / 36 cl de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse / 5 œufs moyens / 1 jaune d’œuf / 1/2 cc d’extrait de vanille 

LE GLAÇAGE // 22.5 cl de crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse / 2 CS de sucre

lealiola-cheesecake-new-york (1)

PREPARATION

1 / Préchauffer le four à 175° chaleur tournante

2 / Mélanger les biscuits émiettés, le sucre et le beurre fondu.Puis tapisser de ce mélange le fond beurré d’un moule de 22 cm de diamètre, en tassant bien avec le fond d’un verre plat. Enfourner et laisser cuire pendant 15 minutes. Sortir le tout du four et augmenter la température à 225°C toujours en chaleur tournante. Attention suivant les fours ( éléctrique, gaz, un vieux four… ) le temps de cuisson peut varier de quelques minutes! Surveiller bien votre préparation pour ne pas la faire brûler!

3 / Pour la crème de fromage, en respectant l’ordre des ingrédients indiqué plus haut,mélange le tout en fouettant jusqu’à obtenir un crème lisse et homogène. Soit 540 gr de fromage frais, 160gr de sucre, 1/2 cc de sel, 40 gr de farine, le jus et le zeste d’1/2 citron jaune, 36cl de crème fraîche épaisse, 5 œufs entier, 1 jaune d’œuf et 1/2 cc d’extrait de vanille. Beurré les côtés du moule et verser le mélange sur la pâte déjà cuite.

4 / Mettre le tout au four à 225 °C chaleur tournante pendant 10 minutes. Sans ouvrir le four, baisser la température à 120 °C et prolonger la cuisson d’une heure. La crème doit être encore légèrement tremblotante au centre. Attention ici aussi, la taille du moule est importante, s’il est plus grand ou plus petit penser à adapter le temps de cuisson!

5 / Avant la fin de la cuisson, préparer le glaçage et recouvrir le gâteau à l’aide d’une spatule. Remettre au four pendant 15 minutes, pas plus!

6 / Laisser refroidir et réserver au frigo.

L’idéal pour moi c’est une nuit, même si on a toujours du mal à patienter, il est toujours meilleur le lendemain. Bien attendre aussi qu’il soit refroidit pour le démouler, le temps que le fromage se fige bien. Lorsque vous le mettez au frigo, faites bien attention à la manière dont vous le couvrez, si c’est avec du film plastique percez le légèrement pour éviter la condensation.

Voilà maintenant on a plus qu’à attaquer les variantes : base cookies, glaçage caramel, fromage parfumé à la vanille… des idées? J’ai bien envie de tester une recette sans cuisson aussi. A suivre …

Enregistrer

Enregistrer