Food, Recettes

{ Recette } Tiramisu matcha-poire

Le matcha – On aime ou on aime pas, en tout cas ce thé vert ne laisse pas indifférent. Une star au japon il se décline sous de nombreuse formes : latte, petits gâteaux, glaces, kit-kat, chocolat, mochi … on en trouve partout!

C’est une saveur que j’aime beaucoup mais qui peut vite devenir écœurante. Il faut savoir bien le doser et surtout bien choisir ses associations! Ici je vous propose de le marier avec la poire. Qui sucre le plat juste ce qu’il faut et apporte douceur et acidité.

lealiola-recette-matcha-poire-tiramisu-1

INGRÉDIENTS // Pour 6 personnes //  2 poires bien mures / des biscuits à la cuillère / 250 gr de mascarpone / thé vert matcha / 30 gr de sucre / 1 pincée de sel / 2 oeufs

Le matcha est le seul thé qui se dilue au lieu de s’infuser! Vous en trouverez dans n’importe quelle épicerie japonaise ou asiatique. Mais aussi dans les magasins bio. Pour ma part c’est dans ce dernier que je l’ai pris.

lealiola-recette-matcha-poire-tiramisu-6

  1. Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis incorporez le mascarpone et fouettez le tout pour obtenir un mélange homogène.
  2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Réservez.
  3. Lavez et pelez les poires, puis découpez les en tranches fines.
  4. Infusez une cuillère à café de matcha dans un petit bol avec de l’eau chaude, mais pas bouillante.
  5. Choisissez un plat creux pas trop grand. Trempez les biscuits un par un dans le thé et déposez-les côte à côte dans le plat. Sans trop les espacer. Une fois la première couche de biscuit posé, versez un peu de crème au mascarpone sur les biscuits, suffisamment pour bien les recouvrir. Ajoutez les tranches de poires et saupoudrez de poudre de thé matcha.
  6. Redisposez une couche de biscuits imbibés de thé vert, puis de crème mascarpone… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de crème, ou que cela déborde du plat! Pour ma part je me suis contenté de deux couches. Finissez en saupoudrant généreusement de thé vert matcha.
  7. Couvrir votre plat et placez-le au minimum quatre heures au réfrigérateur. Une nuit c’est encore mieux.

lealiola-recette-matcha-poire-tiramisu-5

Vous pouvez ajuster la concentration en thé vert, si vous trouvez que c’est trop fort ou alors pas assez en matcha.

Ce dessert s’accompagne très bien avec un thé grillé Oolong.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer