Bonnes adresses Lyon, Collaborations, Food, Recettes

Senbazuru

Senbazuru est une légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l’année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, longévité, d’amour ou de bonheur exaucé.

Aujourd’hui j’ai enfin l’immense fierté de vous présenter ce projet, qui plus qu’une collaboration, est à la base une vraie rencontre avec Coco de la marque CocoAshoes, designer custom sur chaussures pour femmes. Sur le blog je parle souvent de Food, mais l’envie de présenter d’autres univers me motive particulièrement. Et celui de Coco m’a tout de suite plu : unique, coloré et girly, Coco est pleine d’imagination et de talent lorsqu’il s’agit d’habiller nos petits pieds! Oubliez les chaussures de madame tout le monde, un peu d’originalité et de créativité!

Très rapidement l’idée de créer ensemble un tableau mixant nos créations et envies est alors pensé comme un trait d’union entre nos deux univers.

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (14)

Revisiter l’univers du Japon devient vite une évidence pour nous. Coco a toujours été fasciné par leur traitement des volumes, leur sens de la rigueur ou folie extrême, de leur notion constructive du temps qui passe et ce sens de l’épure. Pour ma part j’ai toujours eu un attrait pour la cuisine japonaise, méticuleuse, esthétique, saine et goûteuse; et puis comme vous le savez déjà, le gros coup de cœur pour ce pays et sa culture de la cérémonie je l’ai eu lors d’un voyage l’an dernier, avec le projet d’y vivre une année.

Nous voulions explorer un instant suspendu dans le temps, un moment poétique qui révèle notre travail tout en marquant un lieu de vie lyonnais, qui puisse accentuer notre propos et parler d’une même envie et d’un même esthétisme. C’est là que le Chamouraï entre en scène. Quel lieu pouvait mieux accueillir notre projet? Après une présentation de nos intentions autour d’un café dans leur local en plein chantier, l’idée leur parle et ils nous ouvrent en avant première les portes de leur futur café!

Le Chamourai c’est Lydie et Guillaume, deux passionnés du Japon, qui après un an passé au pays du soleil levant, se lance dans une nouvelle aventure : ouvrir le premier café à chats lyonnais! Après plusieurs mois de travail et d’acharnement, leur beau et grand café ouvrira ces portes à partir du samedi 13 septembre.

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (2)

Ils accueillent aujourd’hui Namba, Chewie, Jupi et Harwen. Ici c’est chez elles, mais nous sommes la bienvenue. Notre présence ne semble pas les perturber, au contraire, elles sont très câlines et n’hésitent pas à participer à l’installation de nos petits origamis!

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (3)

Deux européennes qui se rencontre autour du Japon. Le temps d’un thé, on pose ses jolies chaussures à côté de soi, on s’assoit et l’on échange autour d’un goûter traditionnel revu et adapté à notre façon.

Sur chaque détail, Coco a tenté de reprendre ces deux notions de tradition et modernité sans cesse présentes sur notre projet et le concept même du Chamouraï. Ainsi, dans sa version d’un goûter japonais traditionnel modernisé, les « getas » se transforment en talons couleur sable. C’est une création picturale Hokusaï qui fait référence sur la première paire de cocoAshoes et un mélange de grues peintes soutenues de réels volumes en papiers sur la seconde. Sur cette dernière, on retrouve l’esprit poétique des grues qui parsèment notre travail et l’effet pyramidale qui se développe sur la chaussure exprime le côté hors norme et personnel d’une image qui n’est plus figée.

De mon côté j’ai voulu retravailler les classiques du japon que l’on connait tous : sushis, makis, rouleaux de printemps… mais en version sucré! Un petit challenge pour moi, qui n’en avait que très rarement fait.

Ensemble on s’est aussi donné le défi, de créer un décor autour de l’origami. Une envie commune de passer quelques longues heures à comprendre cet art si subtile et méticuleux, mais avec des papiers tous aussi jolis que différents.

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (11)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (15)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (16)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (6)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (10)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (20)

INGRÉDIENTS // 1 mangue / 1 avocat / 1 banane / quelques fraises / 1 citron vert / 1 CS jus d’orange ou de fleur d’oranger / des feuilles de menthe / des minis galettes de riz

PRÉPARATION

1. Découper tous les fruits en fines lamelles, arrosez de citron vert et réservez.

2. Lavez soigneusement quelques feuilles de menthe et déposez les sur du papier absorbant.

3. Installez vous bien : vos fruits prêts, un bol d’eau chaude avec quelques gouttes de jus d’orange ou de fleur d’oranger. Un torchon propre devant vous et déjà humide, et les galettes de riz à portée de mains.

4. Trempez une feuille de riz dans l’eau une minute le temps qu’elle ramollise un peu, puis déposez la sur le torchon. Disposez au centre sur la longueur les fruits et la menthe. Rabattez les bords et roulez en serrant bien. Réservez au réfrigérateur.

Vous pouvez déguster avec des sauces différentes : chocolat fondu, coulis de fruit, miel…

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (9)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (21)

PRÉPARATION DU RIZ AU LAIT DE COCO

INGRÉDIENTS // 200gr de riz rond / 230 ml d’eau / 100 gr de lait de coco / 2CS vinaigre de riz / 2 CS sucre blanc / 1 goutte d’extrait de vanille / 1 pincée de sel

1. Une étape vraiment importante dans la réalisation du riz, le rinçage . Il faut le passez au moins 7 fois sous l’eau, tout en le frottant délicatement pour enlever un maximum d’amidon. Lorsque l’eau reste claire vous pouvez égoutter le riz.

2. Pour la cuisson, si vous avez un cuiseur à riz c’est le top, sinon dans une casserole versez le riz avec l’eau et laissez cuire 3 minutes.

3. Rajoutez le lait de coco et laissez cuire 12 min à feu doux, tout en mélangeant régulièrement. Une fois le riz cuit, le déposer dans une grand saladier et laissez refroidir.

4. Dans une autre casserole, faite chauffer à feu doux le vinaigre de riz et le sucre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Enlevez la casserole du feu et salez. Une fois tiède arroser le riz de ce mélange et mélanger délicatement.

MAKIS ANANAS ET FRUIT DU DRAGON // INGREDIENTS // riz au lait de coco / ananas / fruit du dragon / feuilles d’algue de nori

1. Découper les fruits en tranches longues et fines

2. Sur une natte en bambou, que vous trouverez dans les magasins asiatiques, disposez une feuille de nori coupée en deux. Étalez du riz au lait de coco sur la feuille en une fine couche, n’oubliez pas de laisser un petit centimètre en haut pour pouvoir refermer le makis.

3. Disposez au centre vos fruits en une ligne.

4. Roulez délicatement le makis. Pour vous aider, merci l’internet !

5. Découper en deux, puis en trois

MAKIS FRAISE ET FRAMBOISE // INGRÉDIENTS // riz au lait de coco / quelques framboises et fraises fraiches

1. Découper les fruits en tranches longues et fines

2. Le processus est le même que pour les makis précédents, sauf qu’à la place de la feuille d’algue vous utiliserez du film alimentaire. Découpez un carré que vous disposerez sur la natte comme la feuille d’algue. Etalez le riz sur une fine épaisseur comme précédemment. Alignez des morceaux de fraises et framboises au centre, puis roulez le makis avec le film alimentaire. Formez un boudin et tournez les extrémités de manière à bien comprimer le riz.

3. Réservez au frais quelques heures pour que le makis se tienne bien.

4. Déroulez le film alimentaire, vous pouvez à cette étape roulez le makis dans des graines de sésame ou de nougatine concassé.

5. Découpez le makis en deux, puis en trois

SUSHIS MANGUE // riz au lait de coco / quelques fines tranches de mangue

1. Découpez votre mangue en fine lamelle

2. Formez des petits boudins de riz dans votre main, en pressant un peu fermement pour que le riz se tienne bien.

3. Disposez une tranche de mangue sur chaque morceau de riz

Déguster le tout avec une sauce aux fruits rouges ou mangue passion ou du miel simplement.

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (17)

INGRÉDIENTS // 170 grammes beurre pommade / 40 grammes Sucre glace pour l’appareil / 2 Citron vert (pour le zeste et le jus) / 1 Gousse de vanille ou de l’extrait de vanille / 250 grammes Farine / 30 grammes Fécule de mais / 1 pincée sel / 1 cc thé au jasmin

PRÉPARATION

1. Mélanger le sucre glace et le beurre pommade

2. Ajouter le zeste des 2 citrons ainsi que 2 CS de jus, et la gousse de vanille fendue et grattée.

3. Ajouter la farine et la fécule tamisés ensemble, puis le sel et le thé au jasmin. Continuer à mélanger à petite vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, légèrement sablée.

4. Former 2 boule de pâte bien denses. Réserver au frais 45 minutes minimum. On peut les laisser bien plus longtemps sans problème.

CUISSON

5. Étaler une première boule sur un plan de travail et découper les formes que vous voulez, j’ai ici fait de origamis.

6. Faire cuire 13 min à 180° (dans un four préchauffé). Laisser reposer les sablés quelques minutes hors du four afin qu’ils raffermissent légèrement.

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (8)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (7)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (13)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (5)lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (23)

INGRÉDIENTS // 330 g sucre semoule / 3 œufs / 2 jaunes d’œufs / 250 g farine / 1/2 c. à c. de levure chimique / 1/2 c. à c. de sel / 15 g de thé vert matcha / 175 g de crème fraîche / 100 g de beurre doux / 100 g de framboises

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à 180 °C.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et le thé vert matcha.

3. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la crème fraîche, mélangez avec un fouet, et retirez du feu.

4. À l’aide d’un robot ménager ou d’un batteur électrique, battez les œufs entiers, les jaunes, et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et épais.

5. Avec une grande spatule, incorporez petit à petit les ingrédients secs. Puis, ajoutez le mélange crème fraîche/beurre.

6. Versez ensuite la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Répartissez la moitié des framboises dessus. Versez le restant du mélange dans le moule, puis la 2eme partie des framboises.

7. Faites cuire le cake jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré et qu’une lame de couteau ressorte sèche du milieu du gâteau, environ 50 min

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (22)

1. PRÉPARATION DU THÉ

Faites infuser à chaud le thé de votre choix, vert ou noir, de préférence des saveurs neutres comme du thé vert simple, pour moi le meilleur c’est avec du thé au Jasmin. Reservez et laissez bien refroidir. Pour garder la saveur du thé, faites infuser votre thé dans de l’eau très chaude mais pas bouillante!

2. PRÉPARATION DE LA SOLUTION SUCRÉE

Cette solution vous permettra de sucrée vos perles de tapioca, et ainsi votre bubble tea. Il vous suffit de dissoudre 100gr de sucre dans 100ml d’eau bouillante. Une fois le tout bien homogène, réservez.

3. CUISSON DES PERLES DE TAPIOCA

Pour préparer un verre de Bubble tea, il faut environ 30g de perles de tapioca crues, que vous allez cuire dans 300ml d’eau. Faites bouillir l’eau dans une casserole avant d’y versez les perles, et laissez cuire bien … 20 minutes! Vérifiez bien la consistance des perles avant d’arrêter la cuisson, ils faut qu’elles soit bien moelleuses et translucide. Une fois bien cuites, égouttez les, laissez les refroidir un peu dans un récipient et arrosez les de solution sucrée, à votre gout.

4. MONTAGE DU BUBBLE TEA

Dans un grand verre, versez vos perles de tapioca, un peu de sirop de mangue, et le thé vert. Dégustez bien frais!

Il existe mille variations, avec un autre thé, un autre sirop ou encore en rajoutant du lait bien frais. De quoi se régaler!

lealiola-senbazuru-cocashoes-chamourai-lyon (4)

Voilà après plusieurs mois de discussion, élaboration, notre petit projet à pris forme et on est très fière! Une belle collaboration qui m’a permis de rencontrer des personnes passionnées et qui ont envie de partager. Encore merci à Lydie et Guillaume pour leur accueil, à Seb pour sa technique d’accrochage parfaite des origamis, à Julien pour son travail et sa lutte contre son allergie aux chats, à Claire pour le Neko, Céline pour la théière et merci à Choulie pour le beau Yukata. Et merci à tous ceux qui sont passés cet après-midi là nous voir!

 
CocoAshoes
Lealiola
Le Chamouraï
Julien Vimeux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer