Food, Recettes

{ Recette } Variations autour d’une salade thaï

lealiola-food-salade-thai-lyon (4)

Le week-end dernier j’ai eu la chance de participer à une visite pas commune, celle d’un supermarché asiatique du quartier de la Guillotière. Organisé par une yelpeuse (pour ceux qui ne connaisse pas YELP c’est ici), nous avons pu rencontrer la merveilleuse Kay Huang, taïwanaise et lyonnaise , qui donne des cours de cuisine asiatique sous le nom de La Table d’Asie. A l’aide de deux recettes, l’idée était de nous faire découvrir de nouveaux produits et surtout de savoir comment les cuisiner! Ensuite Kay se fit un plaisir de nous expliquer chaque produit qui piquait notre curiosité. Ce fut un agréable moment et une belle façon de mieux connaitre ce quartier. Et surtout pour moi de découvrir de nouvelles saveurs! Kay nous avait proposé une recette de nems aux légumes exotiques et une autre de salade de papaye verte. Je vous invite à visiter son site et sa page facebook pour connaitre le détail. Pour ma part, ne mangeant ni viande, ni poisson, et ayant un copain allergique aux carottes il a fallu adapter les recettes!

Je vous propose donc deux alternatives à la recette de salade de papaye verte : façon rouleaux de printemps avec de la betterave crue et des pousses de soja. Et une autre plus classique en salade avec des carottes.

 

VERSION 1 ▲ ROULEAUX DE PRINTEMPS DE PAPAYE

 

lealiola-food-salade-thai-lyon (3)DSC_0037

1.  Peler et détailler la papaye verte et la betterave en fine julienne.

2.  Émincer l’ail, le piment puis les mettre dans un bol. Ajouter le jus des deux citrons vert (j’ai aussi ajouté le zeste d’un), le sucre, la sauce piquante, la sauce soja. Mélanger bien la sauce.

3.  Dans un saladier mélanger la papaye, la betterave et les pousses de soja. Arroser le mélange de la sauce puis rajouter les cacahuètes écrasés ainsi que les feuilles de menthe. Réajuster assaisonnement si besoin.

Maintenant il ne reste plus qu’à s’installer confortablement et avoir un peu de temps devant soi. Il vous faudra :

  • des galettes de riz
  • un récipient avec de l’eau tiède
  • un torchon propre et bien sec
  • un assiette pour disposer les rouleaux terminés

lealiola-food-salade-thai-lyon (2)

Attention il y a bien un sens sur les galettes! Si observez bien, il y a un coté lisse et un côté strillé et pour ne pas qu’elle colle sur votre torchon il faut avoir le côté lisse à l’intérieur.

4.  Prendre une galette de riz, la trempée dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle ramollisse.

5.  L’étaler délicatement sur le torchon, garnissez là puis enroulez là une première fois, rabattez les côtés et finir de rouler.

Si c’est pas clair : youtube est ton ami 🙂

Servir avec une sauce piquante ou sauce soja et une salade de choux.

 

VERSION 2 ▲ SALADE DE PAPAYE VERTE

 

lealiola-food-salade-thai-lyon (1)

Les ingrédients sont les mêmes à quelques détails :

1.  Remplacer la betterave rouge par 2 carottes rappées en julienne

2.  Ajouter un peu de coriandre fraîche

Encore merci à YelpLyon et à Kay pour avoir organiser cet évenement. Le nouvel an chinois débute le vendredi 31 janvier 2014 en Chine à l’heure de Beijing soit ce soir jeudi 30 janvier 2014 en Europe. Pour célébrer cette nouvelle année, le quartier asiatique de la Guillotière organise ce dimanche 02 février à partir de 13h30 des festivités : danse du dragon, démonstrations de chants et d’arts martiaux, stands de restauration et musique traditionnelle animeront les rues à partir de 13h30 pour commencer l’année du Cheval de Bois. 

Plus d’info sur Yelp